Tarte à l’abricot

Hello,

Aujourd’hui j’avais envie de partager avec vous une recette que j’ai réalisé pour l’anniversaire de ma petite nièce : une tarte aux abricot très gourmande !

J’ai donc eu l’idée de faire une pâte sucrée à la noisette sur laquelle j’ai déposé une compoté d’abricot, une chantilly à la vanille et des abricots juste pochés.

Une recette plutôt simple qui demande juste un peu de temps mais plusieurs choses peuvent être préparée la veille afin que cela soit plus facile le jour de la dégustation.

image

• Ingrédients : 

(pour une tarte de 8 parts) :

~ 5 gros abricots (pour les pochés au sirop)

· Pour la pâte à tarte à la noisette :

~ 250g de farine

~ 75g de sucre glace

~ 140g de beurre mou

~ 1 oeuf

~ 40g de poudre de noisettes

· Pour la compoté :

~ 400g environ d’abricots bien mûrs

~ sucre (selon votre goût et l’acidité des fruits)

· Pour la chantilly :

~ 30cl de crème fraîche entière liquide

~ une gousse de vanille

~ sucre en poudre (selon votre goût)

• Préparation :

La veille ou 2-3 heures avant, préparer la pâte à tarte. Pour cela, mélanger le beurre mou avec le sucre. Lorsque le mélange est homogène, ajouter la poudre de noisette et l’oeuf. Enfin, incorporer la farine et pétrisser. Vous devez obtenir une pâte bien homogène qui ne colle aux doigts, ajouter de la farine si besoin. Filmer la pâte et laisser reposer minimum 2 heures au réfrigérateur.

A l’avance également, préparer la compoté afin qu’elle ait le temps de bien refroidir. Pour cela, faire cuire lentement environ 400g d’abricots avec un peu de sucre (plus ou moins selon l’acidité des abricots et votre goût) et un peu tout petit peu d’eau pour que cela n’accroche pas. Laisser mijoter environ 15min couvert à feu doux. Une fois que vous avez obtenu une belle texture de confiture épaisse avec des morceaux, laisser refroidir.

Pour la chantilly, faire chauffer la crème liquide avec la gousse de vanille fendue en deux. Dès l’ébullition retirer du feu. Laisser infuser la vanille pendant toute une nuit ou quelques heures au frais. Lorsque la crème est bien fraîche, retirer les gousses de vanille et la monter en chantilly bien ferme à l’aide d’un robot ou d’un batteur. Une fois montée, ajouter un peu de sucre et battre à nouveau pour bien l’incorporer.

Le jour de la dégustation de la tarte, pocher les abricots. Faire chauffer de l’eau avec du sucre, lorsque l’eau est chaude plonger les abricots 2-3 minutes. Il ne faut pas trop les cuire sinon ils vont se disloquer. Il faut qu’il reste un peu ferme.

• Montage :

Le jour de la dégustation, faire cuire la pâte à tarte. Pour cela, étaler la pâte dans le moule à tarte et la faire cuire 20-25min à 180 degrés à blanc, c’est-à-dire avec des haricots secs ou des billes de verres au fond du moule pour ne pas que la pâte gonfle à la cuisson.

Une fois la pâte cuite et refroidie, étaler une couche de compoté d’abricots au fond. Déposer délicatement les abricots pochés par dessus. Puis décorer à la poche à douille avec la chantilly autour des abricots.

Bon appétit !