Bûche roulée crémeux chocolat et framboises

Le réveillon de Noël arrive à grands pas et qui dit réveillon dit bûche !

Cela fait plusieurs années que je fais les bûches pour le noël familial avec toujours comme idée principale de terminer le repas (trop) copieux par une touche de légèreté et de gourmandise. Adieu donc la bûche traditionnelle à la crème au beurre !

Pour cette recette de bûche on part sur une bûche roulée, plus simple qu’une bûche entremet puisqu’il n’y a pas besoin de moule (gouttière à bûche) pour la réaliser !

Cette recette n’est vraiment pas compliquée mais demande juste un peu de temps de préparation, d’où les explications un peu longues …

Pour 10 personnes

Temps : 1h30 de préparation au total + 1 heures de refroidissement + 4 – 5h de prise au frais

Ingrédients :

Pour le crémeux chocolat :

~ 10 cl de crème liquide entière

~ 25cl de lait demi-écrémé

~ 60g de sucre

~ 30g de fécule de maïs

~ 3 jaunes d’oeufs

~ 100g de chocolat noir pâtissier

~ 1g d’agar-agar

Pour la génoise bicolore :

~ 4 oeufs

~ 70g de sucre

~ 20g de farine

~ 50g de fécule de maïs

~ 20g de cacao en poudre non sucré

~ une pointe de couteau de colorant rouge en poudre

Pour la garniture :

~ 2 petites barquettes de framboises

Préparation :

Commencer par préparer le crémeux chocolat afin qu’il ait le temps de refroidir avant de garnir la bûche.

Pour le crémeux :

Dans une casserole, faire chauffer le lait et la crème.

Pendant ce temps, dans un saladier, fouetter les jaunes d’oeuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. A part, mélanger la fécule de maïs et l’agar-agar et bien mélanger et ajouter au mélange oeuf-sucre.

Verser la moitié du lait + crème chaud sur le mélange et bien fouetter jusqu’à obtenir un mélange homogène. Reverser dans la casserole avec le reste du lait.

Faire chauffer tout en mélangeant jusqu’à ce que le mélange épaississe.

Une fois le mélange épaissi, retirer du feu et ajouter immédiatement le chocolat en morceaux. Mélanger rapidement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de morceaux de chocolat.

Verser dans un saladier, filmer au contact (avec le papier film qui touche la préparation). Laisser refroidir environ 1 heure.

Pour la génoise :

Monter les blancs en neige.

A coté, fouetter les jaune d’oeuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer à la spatule les blancs en neige.

Ajouter délicatement à la spatule la farine, la fécule de maïs et la levure. Mélanger délicatement jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Pour une génoise bicolore : prélever la moitié de la pâte à génoise et y ajouter le cacao. Ajouter le colorant à l’autre partie de la pâte. On obtient deux pâtes de couleur. A la poche à douille (ou à la cuillère) déposer sur une plaque avec bord recouverte de papier cuisson (ou sur un tapis en silicone avec des bords) alternativement une ligne de génoise rouge et une ligne de génoise cacao.

Pour une génoise entièrement cacao : Ajouter 40g de cacao en poudre non sucré à la pâte à génoise et verser sur une plaque avec bords recouverte de papier cuisson (ou sur un tapis en silicone avec des bords).

Dans les deux cas, cuire pendant 10 minutes à 180°C.

Démouler la génoise à chaud dès la sortie du four. La placer sur un linge humide et la rouler lorsqu’elle est encore chaude. Laisser la génoise refroidir dans le linge pour qu’elle garde la forme roulée.

Pour le montage :

Lorsque la génoise est bien tiède, sortir le crémeux chocolat et le fouetter pour lui redonner une consistance bien crémeuse.

Dérouler la génoise et étaler à l’intérieur sur toute la surface les 3/4 du crémeux chocolat. Ajouter les framboises coupées en deux sur l’ensemble de la génoise.

Rouler à nouveau la génoise et filmer pour qu’elle garde bien sa forme. Laisser reposer au frais (pas au congélateur) au moins 4 heures.

Avant de la servir, retirer le film plastique et ajouter la dernière partie du crémeux chocolat sur le dessus de la bûche.

Décorer à votre guise.

Bon appétit !