Brioche

J’ai enfin trouvé LA recette pour une brioche filante et moelleuse à souhait !

La recette est très simple, je l’ai faite avec un robot muni d’un pétrin mais elle est tout à fait faisable à la main.

• Ingrédients :

~ 500g de farine

~ 2 oeufs

~ 7g de levure de boulanger déshydratée (attention ce n’est pas de la levure chimique)

~ 60g de beurre

~ 60g de sucre

~ 1 pincée de sel

~ 15cl de lait

• Préparation :

Dans un saladier ou dans le bol du robot, mettre la levure, la farine et le sel. Attention, il ne faut pas que le sel touche immédiatement la levure car il la désactive.

Ajouter les oeufs. Mélanger.

Ajouter le beurre en petit morceaux mou mais non fondu (vous pouvez le mettre dur dans le cas d’un pétrissage au robot).

Enfin, ajouter le lait chaud et pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène qui ne colle pas aux bords du bol. S’il reste des petits morceaux de beurre apparent ce n’est pas grave la brioche n’en sera que plus filante.

Couvrir d’un torchon propre et laisser reposer 1h – 1h30 à température ambiante (ou avec l’option pâte levée de votre four si vous l’avez).

Une fois que la pâte a bien gonflée, transférer la sur le plan de travail et former une tresse sans trop travailler la pâte. Si vous ne voulez pas former une tresse, vous pouvez diviser la pâtes en 4 – 5 boules que vous disposez en quinconce dans un moule à cake légèrement beurré.

Vous pouvez soit cuire la tresse sur une plaque directement, soit dans un moule. Personnellement je préfère la cuire dans un moule pour qu’elle soit plus épaisse. Vous pouvez utiliser un moule en terre beurré ou dans un moule à cake beurré.

Badigeonner la brioche mise en forme d’un peu de lait.

Laisser reposer la pâte encore 30min, elle va regonfler.

Préchauffer le four a 180 degrés.

Badigeonner une nouvelle fois la pâte avec un peu de lait.

Enfourner 20 – 25min à 180 degrés. Pour une brioche sans moule la cuisson peut-être de 15min en fonction de votre four. Il faut qu’elle soit bien dorée.

Laisser refroidir, démouler et déguster.

Bon appétit !

La brioche avant cuisson